Un savoir-faire éprouvé et
des expertises holistiques

Métier

Conseil en Gestion de Fortune

Conseil en Investissement financier

Conseil en Gestion Patrimoniale Familiale

Conseil en Allocation d’Actifs

Conseil en Stratégie de Prévoyance

Conseil en Rémunération

Expertises

Ingénierie patrimoniale (pluridisciplinaire)

Optimisation successorale

Optimisation fiscale et régime matrimonial

Transmission/cession des entreprises

Carrières internationales

Périmètre

Audit
Expertise patrimoniale
Stratégie de transmission, de protection familiale, d’investissement

Conseil
en organisation du patrimoine
en fiscalité patrimoniale
en instruments financiers
en immobilier d’investissement : aide à l’investissement, organisation et structuration du patrimoine immobilier

Solutions assurantielles
Accompagnement pérenne
en suivi administratif, fiscal et financier

Votre situation est toujours unique.

Notre démarche aussi.

Chaque profil étant singulier, il est communément admis qu’un conseil pertinent doit être personnalisé. VYP FINANCE revendique une plus grande ambition : celle de capitaliser écoute, analyse et conseils par son fondateur : Yvan Viallon. Une démarche qui se définit comme ultra personnalisée tout autant que personnifiée.

Et c’est dans une vision partagée et validée par Yvan Viallon que chaque collaborateur de VYP FINANCE, au même professionnalisme rigoureux, accompagne ses clients en toute cohérence.

Une différence qui engage et oblige.

Une différence qui permet de bénéficier d’un regard expert, professionnel et critique

Une différence, qui est l’essence même de notre raison d’être.

“Le conseil patrimonial performant impose une analyse préalable nécessairement globale”

L’analyse d’un patrimoine qu’il soit professionnel ou familial, doit s’envisager dans un champ de vision polygonal : angle juridique, angle financier, angle fiscal, angle social puis dans l’étude de leurs interactions et conséquences à court, moyen ou long terme. C’est pourquoi, un bilan patrimonial complet est le préambule inconditionnel de tout accompagnement.

PRENDRE RDV
Plus de
40 missions
retraite par an
Plus de
200 professionnels et sociétés sous conseil
30
audits familiaux en moyenne chaque année
Partenariat avec le SNARF

Syndicat des anesthésistes réanimateurs de France
+350 M€ supervisés

Entretiens avec

Les enjeux du dirigeant d’entreprise

Q. En quoi les enjeux du dirigeant d’entreprise diffèrent-ils d’un autre statut ?

Yvan Viallon : Tout d’abord, précisons que nous entendons par dirigeant d’entreprise celui qui possède totalement ou partiellement son entreprise. Ce statut contrairement à celui d’un statut de dirigeant salarié, engage étroitement toutes les dimensions de la vie professionnelle et personnelle du dirigeant dans ses aspects juridique, financier, fiscal et social. Aussi, pour comprendre et conseiller un dirigeant d’entreprise, une approche totale et globale est incontournable.

Q. À partir de quel moment du cycle de vie de l’entreprise, VYP FINANCE peut intervenir et comment ?

Yvan Viallon : Nous sommes en capacité d’intervenir de la création d’entreprise (analyse des options stratégiques) jusqu’à sa cession ou transmission (conseil sur toutes les opérations à réaliser) en passant par ses phases de développement (structuration et valorisation du patrimoine professionnel et personnel)

Quelle que soit l’étape dans le cycle de vie de l’entreprise, notre force est d’écouter, de dialoguer autour d’un projet puis dans une vision holistique, de proposer, expliquer, anticiper les conséquences des choix envisageables.

Voir, savoir, prévoir pour décider c’est précisément ce dont a besoin un dirigeant d’entreprise. Au-delà d’une charge professionnelle et mentale fortes, il a souvent peu de temps pour trouver toutes les réponses à ses questionnements et encore moins pour les consolider avec précocité et sous tous les angles (juridique, financier, fiscal et social).

  • Choisir le statut de sa société … implique des conséquentes immédiates mais aussi futures
  • S’interroger sur l’amélioration de sa rémunération … ne peut s’étudier sans prendre en compte son impact en termes de retraite et prévoyance…
  • Céder son entreprise suppose de choisir entre vente, donation, legs ou succession … choix qui découlent à la fois de son statut, mais aussi de celui du repreneur, de ses objectifs…
  • La cession ou transmission, une fois réalisée, a pour conséquence d’engager la mutation d’un patrimoine professionnel et concentré en un patrimoine personnel et diversifié qui entraine la question tout aussi capitale du pilotage post-cession…
Q. Quels valeurs mettre en avant pour convaincre un dirigeant d’entrer en contact avec VYP FINANCE ?

Yvan Viallon : Au-delà d’une expertise de haut niveau reconnue, la valeur de VYP FINANCE tient dans la volonté de faire de tout accompagnement une démarche réellement sur-mesure. Une démarche qui se veut la plus cohérente possible avec la vie et les projets du dirigeant. Ceci étant, nous ne cherchons pas à être dans une approche de séduction. Nos conseils sont rationnels. Notre regard critique, dans le sens premier du mot. Notre devoir de conseil est d’apporter un éclairage expert, juste et complet pour aider nos clients à prendre des décisions souvent fondamentales pour eux et leurs proches. Ce sur-mesure exigeant et rigoureux est fondamental. J’y engage mon nom et ma réputation.

Les enjeux du professionnel en libéral

Q : Un thème spécifique sur les professionnels libéraux ? Mais en quoi la gestion patrimoniale des professionnels libéraux diffère-t-elle des autres professionnels ?

Yvan Viallon : Les professionnels libéraux ont souvent des besoins complexes en gestion patrimoniale en raison de leur statut juridique et des spécificités de leur activité.

Par exemple, ils peuvent choisir entre différents types de structures juridiques pour exercer leur activité : entreprise individuelle ou société d’exercice libéral (SELARL, SELAS, SCP) ou société civile professionnelle ou encore société civile de moyens.

Précisons aussi que les professions libérales de santé quant à elles, ont des particularismes et une bonne expérience est un préalable indispensable. Le code de la santé publique distingue en effet trois types de professions de santé : les professions médicales, les métiers de la pharmacie et de la physique médicale et les auxiliaires médicaux.

 

Pour certaines de ces professions, un décret d’exercice énumère les actes que les professionnels concernés sont autorisés à réaliser. Sept professions de santé disposent d’un ordre professionnel doté d’une fonction de représentation et d’une mission de service public (réglementation de l’activité, juridiction disciplinaire).

Au moment de son installation, le professionnel de santé (médecin, infirmier et auxiliaires médicaux, dentistes, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute) peut exercer en nom propre ou en société avec des règles comptables qui peuvent différer.

Il faut savoir par exemple que toutes les professions médicales ne sont pas éligibles au statut de micro- entrepreneur. Les professionnels de santé pouvant prétendre au statut de micro-entrepreneur sont les professionnels cotisant à la CIPAV. Il s’agit, entre autres, des ergothérapeutes, des psychologues, des psychomotriciens et des diététiciens.

Concernant les médecins libéraux ils peuvent exercer dans le secteur 1,2 ou 3. Il faut bien en comprendre les contraintes et les avantages avant d’opter.

Pour les pharmaciens les possibles transferts peuvent être l’occasion de réorganiser le schéma de détention et permettre de modifier la répartition du chiffre d’affaire d’une officine entre médicaments remboursés (génériques et princeps), médicaments non remboursés, parapharmacie et médicaments vétérinaires. Le niveau de marge brute étant lié à la répartition des ventes entre produits remboursables et non remboursables, l’acquisition d’un local professionnel dans un bel emplacement (zone de chalandise) et l’augmentation de la surface de vente sont des vecteurs qui peuvent fortement valoriser l’activité tout en développant le patrimoine immobilier du titulaire.

D’une manière générale sur les professionnels libéraux il est de plus en plus fréquent que leur activité soit mixte : à la fois libérale et salariale . Toute décision générant des conséquences fiscale et sociale, il s’agit d’en bien mesurer tous les impacts.

Q : Justement, quels peuvent être les impacts fiscaux et sociaux d’une activité au statut mixte ?

Yvan Viallon : D’un point de vue fiscal, cela peut entraîner une complexité accrue dans le calcul de l’impôt sur le revenu, car les revenus issus de ces deux statuts sont soumis à des régimes fiscaux différents. D’un point de vue social, cela peut avoir un impact sur le choix du statut du professionnel libéral, car il peut être soumis à des régimes de sécurité sociale différents. Par conséquent, il est important pour les professionnels libéraux d’être accompagné par des experts pour bien mesurer les impacts fiscaux et sociaux de leur activité et optimiser tant leur situation financière que leur protection sociale.

Q : Leur protection sociale, vraiment ?

Yvan Viallon : Oui, absolument. Bien souvent quand ils se lancent, les professionnels libéraux ne pensent pas à leur protection sociale. D’ailleurs, la période de crise sanitaire que nous venons de traverser, a mis en exergue notre vulnérabilité en cas d’arrêt maladie ou d’arrêt soudain de notre activité. Et les professionnels libéraux n’ont pas été épargnés par ces difficultés d’autant plus que, souvent, la majorité du patrimoine et des revenus est constituée de l’outil professionnel. L’impact sur leur vie quotidienne et celle de leur famille a alors encore plus de résonnance.

L’enjeu est donc de mettre en place une stratégie assurantielle et de capitalisation

pour répondre aux événements de la vie : les prévisibles comme ceux de la retraite et de la transmission mais aussi ceux, plus éventuels mais très fragilisant, comme les accidents, la maladie, le décès.

Par ailleurs, la stratégie de rémunération et du partage de la valeur ajoutée sont aussi au cœur des sujets à traiter.

Q : On comprend donc qu’il s’agit de mieux différencier le patrimoine professionnel et personnel pour mieux le protéger ?

Yvan Viallon : Effectivement ! Scinder par exemple l’immobilier professionnel de l’activité en créant, à titre d’exemple, une SCI permet aux professionnels libéraux de séparer la propriété de leurs locaux professionnels de leur activité libérale. Cela leur permet de bénéficier de plusieurs avantages dont celui de protéger le patrimoine professionnel des risques liés à l’activité, car les biens immobiliers sont distincts de l’activité professionnelle. Par ailleurs, la SCI permet de préparer la transmission de l’activité en facilitant la cession des parts sociales à un repreneur.

Q : Mais faut-il nécessairement vous rencontrer au moment de la création de l’activité ?

Idéalement, oui ! Mais il n’est jamais trop tard pour optimiser sa situation.

De toute façon, le conseil patrimonial performant ne peut vraiment jamais être ponctuel. Les réglementations évoluent tout comme les événements et les choix de vie.

Notre méthode unique et déposée de ‘’Gestion Patrimoniale Séquentielle® consiste précisément à apporter au moment de notre collaboration une vision globale et projective d’une situation puis à assurer un suivi régulier afin le cas échéant, d’ajuster les actions à engager et ainsi bien adapter la stratégie aux changements.

Les enjeux du patrimoine familial

Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre cabinet conseil en matière de gestion de patrimoine familial ?

Yvan Viallon : Notre métier consiste à être chef d’orchestre et à apporter une vision globale et transgénérationnelle du patrimoine familial, selon notre méthode exclusive de ‘’Gestion Patrimoniale Séquentielle® Notre mission est, dans une approche transversale, de structurer, développer, pérenniser et perpétuer le patrimoine privé de nos clients. Il s’agit ainsi de répondre à la volonté de protéger la famille en prévoyant, entre autres, les événements possibles au cours d’une vie comme les éventuels accidents de la vie, la présumable dépendance liée au grand âge. Nous prenons en compte également la fiscalité générationnelle et anticipons la transmission du patrimoine, tout autant que l’identité familiale.

Q : Comment accomplissez-vous cette mission et quels sont les domaines d’intervention de votre entreprise ?

Nous le faisons en respectant un cahier des charges défini avec la famille et en garantissant la cohérence globale et la coordination entre les experts intervenants tels que les gérants, notaires, avocats, fiscalistes, experts-comptables, banquiers, etc. De l’ingénierie patrimoniale à la gouvernance familiale, du conseil en investissement à la philanthropie, de la gestion immobilière au private-equity, à l’établissement des déclarations fiscales au contrôle des risques, nos axes d’intervention sont nombreux dans un environnement notamment international de plus en plus complexe qui nous oblige à changer de paradigme.

Q : Comment travaillez-vous avec les familles pour atteindre ces objectifs ?

Nous nous inscrivons comme un partenaire privilégié de réflexion et d’échanges avec les familles et savons favoriser le dialogue entre les générations. Nous sommes présents, avec eux, pour eux, dans la régularité et la durée, pour assurer la défense de leurs intérêts. Cet accompagnement permet aux familles de gagner non seulement en temps, mais aussi en sécurité et en sérénité.