Posted in: Retraite et prévoyance- nov 01, 2012 Commentaires fermés

Les français s’estiment peu préparés à la retraite sur le plan financier.

La retraite reste un sujet de préoccupation pour les Français… Selon une étude mondiale menée par Accenture auprès de plus de 8.000 personnes, 80% des Français se disent inquiets quant à leur situation financière à la retraite. Un chiffre en ligne avec la moyenne mondiale de 82%.

Pourtant, et c’est sur ce point que le panorama s’avère intéressant, les motifs d’inquiétude diffèrent largement d’un pays à l’autre. Dans les zones émergentes, où les préoccupations sont plus élevées que la moyenne, c’est surtout la nécessité de se constituer soi-même sa retraite qui est mise en avant. En France en revanche, 36% des personnes interrogées (contre 23% dans le monde) pensent que leur épargne ne devra pas couvrir plus de la moitié de leurs besoins. Autrement dit, près des deux-tiers jugent que le système de répartition suffira à assurer la majorité de leur retraite.

Pour autant, les Français ont conscience que leur niveau de vie va baisser à la retraite (57% des répondants dans le monde) et qu’ils devront se constituer un pécule de complément. Or, c’est sur ce point que les Français manifestent leurs inquiétudes.

Source : Les Echos

Publication : 08/11/2012


Slider by webdesign